Les activités

Lieu idéal pour la pratique de la voile et des sports lacustres

Le lac de Serre-Ponçon est le lieu idéal pour la pratique de la voile et des sports lacustres : 3 000 hectares d’eau navigable, une “configuration” favorisant la progressivité des vents, des spots de planche à voile et de kitesurf.

Voile

7 écoles de voile et une quinzaine de bases nautiques

Il existe sept écoles de voile labellisées « École Française de Voile ». Ce label garantit des prestations du meilleur niveau.

Les EFV s’engagent à respecter la charte qualité qui met en avant cinq critères de qualité : un accueil personnalisé, un encadrement qualifié et diplômé, une évaluation de vos niveaux, un matériel adapté et en bon état, un dispositif de sécurité approprié.

Une quinzaine de bases nautiques sur l’ensemble du lac vous apporteront également des prestations de qualité en toute sécurité pour vous initier ou vous perfectionner en catamaran, planche à voile, voilier, dériveur…

Kitesurf

Plage des Eaux douces

Le kitesurf est autorisé sur le lac hors plan d’eau d’Embrun, à 200m de part et d’autre du pont de Savines-le-Lac, dans la bande de rive, dans les zones de mouillages, dans les secteurs réservés au ski nautique, dans les chenaux traversiers, dans la zone VNM, dans la baie des Moulettes et la baie Saint Michel.

Ainsi, une école de kitesurf peut vous permettre d’évoluer et de vous perfectionner en toute sécurité.

Des professionnels sont présents pour vous initier et vous conseiller.

Kayak, paddle, aviron

De nombreux parcours à découvrir

Le lac de Serre-Ponçon offre de nombreux parcours à découvrir en kayak, paddle ou en aviron.

Cette découverte se fait principalement le matin ou le soir lorsque le vent et les clapots sont faibles. La navigation en kayak de mer sur le lac de Serre-Ponçon permet de découvrir en silence des zones naturelles et de contempler les nombreux sommets montagneux qui le bordent.

Plusieurs prestataires louent des kayaks et des canoës autour du lac, certains organisent des sorties « coucher du soleil » ou « randonnées à la journée, à la demi-journée ».

Pêche de loisir

Des potentialités halieutiques énormes

De par son immense superficie, ses eaux très claires, sa forme étirée, les nombreuses cassures de ses fonds, le lac de Serre-Ponçon constitue une retenue aux potentialités halieutiques énormes : Salmonidés, Esocidés, Percidés, Cyprinidés…

La pêche aux lignes, pour toutes les espèces, est autorisée du 01/01 au 31/12, à l’exception de l’ouverture spécifique des salmonidés, pêche aux salmonidés, à la traîne et à la sonde du 1er samedi de février au 31/12 inclus.

 

Dans les airs

Avec vue sur le lac...

Sensations garanties avec le parapente, l’hydro ULM pendulaire et l’ULM qui se pratiquent au départ du lac et de ses berges.
 
Du baptême bi-place au stage SIV (Simulation d’Incidents de Vol), l’école de parapente à Savines-le-Lac vous emmène dans les airs en toute sécurité.

À Crots, vous pouvez découvrir la terre et le lac de Serre-Ponçon vus d’en haut lors d’un vol en ULM, avec au choix départ et atterrissage sur la terre ou sur l’eau.