Le vallon du Laverq

Merveille naturelle

La forêt communale de Méolans se transforme en forêt domaniale au Laverq. Le Laverq, célèbre vallon de la commune que la montagne et la forêt ont su transformer en lieu d’exception, est le départ de nombreuses randonnées.

Le Laverq se situe dans la continuité de Méolans, aux pieds des Séolanes, vallon fermé et protégé
qui en fait une réserve naturelle, un petit joyau recouvert par la forêt domaniale… Ici, la forêt n’est jamais loin.

Trois hameaux la composent, le Martinet, Saint-Barthélémy et les Clarions. Pour les amoureux des pierres il y a à découvrir les ruines d’un monastère du XIIe siècle et l’abbaye. Avec un peu de chance, on peut y rencontrer Lucien, habitant fidèle et président de l’association pour la protection et l’aménagement du vallon du Laverq.

Il vous fera partager sa connaissance et sa passion pour ce vallon, qu’il souhaite faire vivre dans le respect de ses atouts naturels.

Il est également l’initiateur avec son association du chemin de découverte, sentier du patrimoine "les ruches du Laverq", un itinéraire original depuis l’abbaye, balisé par des ruches à tiroirs qui contiennent des informations sur le vallon, il y a 9 ruches sur le territoire et 7 panneaux posés le long des sentiers de randonnées.

Accès et situation